Le mental d’une personne est l’espace dans lequel circulent les pensées.
Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé dans des schémas de pensée négatifs et répétitifs ? Si oui, il est temps de commencer à pratiquer la pleine conscience. La pratique régulière de la pleine conscience est un élément non négociable si vous voulez vivre une vie positive et épanouie.
Non seulement nous oublions de vivre le moment présent, mais nous oublions aussi que notre mental n’est jamais vraiment inoccupé. Il y a toujours des pensées, des sentiments et des émotions qui tourbillonnent autour de nous, mais cela ne signifie pas qu’ils ont une emprise sur nous.
L’esprit est très occupé à penser, à faire et à dire. Il est toujours occupé par le passé et le futur, sans aucune référence à ce qui est ici et maintenant. Et il n’y a pas un seul moment dans le temps où le mental n’est pas engagé.
La méditation est le processus qui consiste à déplacer son mental dans le calme et en pleine conscience.
La méditation nous aide à devenir plus conscients de notre propre mental afin que nous puissions vivre plus harmonieusement avec l’Univers et en nous-mêmes.
La première étape consiste à apprendre à détendre le corps, ce qui signifie apprendre à lâcher le contrôle pour que votre corps ne lutte pas contre la relaxation.
Une fois que vous avez appris à détendre votre corps, vous pouvez apprendre à détendre votre mental. Cela signifie que vous devez apprendre à laisser les pensées et les émotions vous traverser sans réagir.
Au lieu de lutter contre les pensées qui vous viennent à l’esprit et vous mettent mal à l’aise, essayez de les laisser passer comme des nuages dans le ciel qui ne vous affectent pas du tout !
Avec la pleine conscience, vous n’avez pas à décider seul si vous êtes heureux ou non. Vous l’êtes, tout simplement, et vous pouvez être votre soi le plus authentique à ce moment-là.
La pleine conscience est la capacité d’être conscient de ce qui se passe dans votre tête et votre corps à tout moment. La pleine conscience est un mode de vie qui repose sur l’attention portée à ce qui se passe au moment présent, avec un esprit ouvert et sans jugement.
La pleine conscience est un état de concentration dans lequel vous êtes pleinement conscient de ce que vous faites, pensez et ressentez au moment présent. Vous pouvez utiliser cette conscience pour calmer votre mental et votre corps, vous aider à prendre de meilleures décisions et vivre une vie plus satisfaisante.
Il s’agit d’être attentif, d’être présent et de ne pas laisser les pensées vous distraire de ce qui se passe en ce moment.
Lorsque la pleine conscience est pratiquée régulièrement, elle peut vous aider à :
• Vous concentrer sur le moment présent.
• Respirer plus profondément.
• Détendre votre corps et votre esprit.
• Ne pas être anxieux ni stressé.
La pleine conscience est une pratique. Ce n’est pas quelque chose que vous faites une fois, puis que vous oubliez une fois, puis que vous oubliez. Plus vous pratiquez la pleine conscience, plus il devient facile d’être attentif au quotidien.
La prochaine fois que vous serez assis tranquillement, essayez de vous concentrer sur votre respiration plutôt que de penser à autre chose. Essayez de vous souvenir de ce que vous ressentez lorsque vous restez assis et que vous laissez votre corps bouger naturellement.
Cet exercice de relaxation consciente va ralentir et approfondir votre respiration, mais ne vous inquiétez pas si cela ne se produit pas tout de suite. Continuez à faire ce qui vous semble naturel jusqu’à ce que vous vous habituiez à l’idée d’être attentif sans avoir de but ou d’intention particulière à l’esprit (comme atteindre un certain niveau de concentration).
Vous devez avancer lentement, étape par étape. Lorsque vous n’êtes pas pressé, que vous avez tout votre temps, que vous n’êtes soumis à aucune pression, vous prenez soudain conscience de qui vous êtes – et c’est époustouflant !
La vie est vraiment comme ça. Nous sommes nés dans ce monde, et nous y mourrons. C’est donc une sorte de voyage pour être conscient de ses pas. Il faut faire un effort délibéré pour être plus attentif, car nous savons que le mental est constamment à la dérive.
Mais si vous en êtes déjà à ce point où vous êtes prêt à faire votre premier pas sur le chemin, cela signifie qu’il y a un certain intérêt pour cela. Il y a une certaine ouverture d’esprit ; quelque chose en vous aspire déjà au silence, à la conscience.
La pleine conscience est l’un des moyens les plus efficaces de se détendre, de réduire le stress et d’atténuer l’anxiété et la dépression. Si vous n’avez pas encore essayé la méditation, vous devriez vous y mettre sérieusement dès aujourd’hui. Ce n’est vraiment pas si difficile à apprendre, et cela peut faire une grande différence dans votre santé mentale.
Il est tout simplement insensé d’ignorer la partie la plus importante de votre mental (et de votre corps). Alors, trouvez une position confortable et consacrez au moins 20 minutes de votre journée à cette pratique. Vous constaterez une nette amélioration dans tous les domaines de votre vie. Contactez moi, je suis déjà heureux de pouvoir vous accompagner sur ce chemin vers votre Soi, votre rythme naturel intérieur.
Tout est dans le moment présent. Prenez le temps d’être calme et tranquille avec vous-même. Concentrez-vous sur l’endroit où vous êtes et sur ce que vous faites. Arrêtez de vous comparer aux autres et soyez simplement vous-même !
Lorsque votre mental est silencieux, quelque chose d’autre prend le dessus. Explorons le monde intérieur du silence, un endroit que nous avons tous visité à un moment ou à un autre.
Le mental est un jardin, une maison et une enceinte. Le mental est comme une cage qui doit être nettoyée chaque jour. La pleine conscience est cet état d’être parfait où le mental est en paix, calme et alerte. Vous pouvez vous perdre dans l’instant présent, ou vous pouvez être présent.
Soyez présent dans votre vie et vivez-la pleinement.